Problèmes fréquents

Arthrose

L’arthrose correspond à la détérioration d’une articulation. L’arthrose est souvent associée au dos et aux genoux, mais elle peut être présente dans toutes les autres articulations comme celles du pied et de la cheville. L’âge favorise la présence d’arthrose, mais elle peut également être présente chez les jeunes lorsqu’une articulation est utilisée excessivement (comme c’est le cas chez certains sportifs). Le diagnostic de l’arthrose est confirmé par la radiographie. Plusieurs modalités de traitements permettent de contrôler les symptômes (anti-inflammatoires, Tylenol, injection de cortisone, orthèses plantaires, etc.) alors que la chirurgie permet de fusionner l’articulation ou rétablir le mouvement dans l’articulation. Si vous présentez une douleur au pied, il est possible que celle-ci soit reliée à une forme d’arthrose. Contactez-nous et un podiatre pourra vous examiner, prendre des radiographies et vous offrir des options de traitements.

Bosse sous-cutanée (kyste synovial)

La présence d’une bosse à la surface de la peau peut laisser présager qu’il s’agit d’un kyste synovial. Normalement sans douleur, le kyste synovial peut être une source de frottement contre la chaussure. Cette bosse se retrouve à proximité d’une articulation, car le kyste synovial est formé par un liquide qui s’échappe d’une articulation utilisée excessivement ou endommagée. Un kyste synovial peut se résorber par lui-même ou il est possible de le retirer en clinique suivi d’une injection de cortisone pour prévenir sa réapparition si la bosse cause une gêne ou de la douleur. Le kyste a un haut taux de récidive et la présence d’une bosse ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’un kyste synovial.

Bursite

Une bourse correspond à une poche de liquide sous la peau. Elle se situe aux endroits du corps où il se produit une grande friction (souvent au niveau de proéminences osseuses). À certains endroits, elle est commune à tous les êtres humains, alors qu’à d’autres elle se forme suite à une friction excessive. La bursite est l’inflammation d’une bourse, qu’il s’agisse d’une bourse commune ou pas. La bursite peut être causée par une biomécanique sous-optimale qui favorise la friction (souvent contre la chaussure). Le podiatre peut effectuer un examen pour déterminer s’il s’agit bien d’une bursite et si la biomécanique en favorise l’apparition. Il peut également prescrire des anti-inflammatoires ou effectuer une infiltration de cortisone pour cibler directement le site de l’inflammation. Si vous présentez une douleur au pied, il pourrait s’agir d’une bursite. Prenez rendez-vous à la clinique et une évaluation approfondie de votre situation permettra d’orienter un traitement adéquat.

Capsulite

Une capsulite correspond à l’inflammation de la capsule d’une articulation. La capsule est l’enveloppe qui recouvre l’articulation et qui contient le liquide synovial, un liquide qui permet aux os de glisser l’un sur l’autre. Il est fréquent de voir une capsulite au niveau des articulations des orteils. Une mauvaise biomécanique entraîne fréquemment la capsulite, mais l’inflammation de la capsule peut également être favorisée par des mauvaises chaussures ou une augmentation drastique de l’activité physique. En analysant la biomécanique, le podiatre peut déterminer si des orthèses plantaires sont nécessaires au traitement. Si vous présentez une douleur à l’avant-pied, contactez-nous. Un podiatre pourra alors déterminer s’il s’agit d’une capsulite et vous offrir le traitement qui vous convient.

Callosité

Une callosité correspond à la présence de corne étendue à la surface de la peau, à la différence du cor plantaire qui se développe en profondeur. Elle apparait dans les zones qui subissent une friction et/ou une pression excessive. Outre l’aspect esthétique déplaisant, la présence de callosité peut causer de l’inconfort ou favoriser des fissures douloureuses lorsqu’elle n’est pas prise en charge. La présence de fissures, en particulier lorsqu’elles sont profondes et présentent un saignement, crée une porte d’entrée favorable aux infections. À la clinique podiatrique des Deux-Montagnes, nous offrons des soins de pieds qui permettent de retirer les callosités ainsi que d’amincir et de couper les ongles. Prenez contact avec nous dès maintenant pour un soin de pieds.

Cor plantaire (œil de perdrix)

Un cor plantaire est une accumulation de corne, souvent circulaire, en profondeur de la peau. Il apparait aux zones de la peau subissant une forte pression et peut être douloureux ou non. Les fumeurs sont particulièrement à risque de développer un type particulier de cor appelé « cor neurovasculaire » qui est particulièrement sensible. Pour soulager le cor, il doit être retiré avec des instruments appropriés. Si la pression en faute n’est pas retirée, le cor plantaire tend à se reformer. Si vous croyez avoir un cor plantaire, un examen dermatologique avec le podiatre permettra de le confirmer. Le podiatre pourra par la suite le retirer et faire un suivi avec vous. Contactez-nous dès maintenant.

Démarche sur la pointe des pieds

Une démarche sur la pointe des pieds peut être normale chez un jeune en croissance, mais elle peut parfois révéler un problème plus grave. L’examen biomécanique du podiatre permet entre autres de déceler si des anormalités neurologiques sont présentes au niveau du membre inférieur.

Déviation des genoux (Genu valgum & genu varum)

Des genoux vers l’intérieur ou l’extérieur peuvent augmenter le risque de blessures musculo-squelettiques. Il n’est pas rare de constater que l’alignement des genoux est influencé par la position des pieds. Un examen biomécanique approfondi permet de déceler un alignement inadéquat des genoux et des pieds. Dans ce cas, l’orthèse plantaire peut donc s’avérer une option de traitement favorable à la guérison d’une blessure musculosquelettique. Prenez rendez-vous à la clinique pour faire un examen biomécanique détaillé.

Dysfonction de la plaque plantaire

La plaque plantaire est une structure qui se situe au-dessous de l’articulation des orteils. Une dysfonction de la plaque plantaire est une déchirure de la plaque plantaire. Le principal symptôme associé est la douleur à la plante du pied qui augmente avec l’activité. La dysfonction de la plaque plantaire est souvent liée à une biomécanique fautive. Si vous présentez une douleur à l’avant-pied à la marche, prenez rendez-vous à la clinique et le podiatrique pourra faire un examen biomécanique afin de déterminer s’il y a une atteinte possible de la plaque plantaire. Il pourra alors recommander et prescrire des orthèses plantaires.

Entorse

Une entorse est une élongation ou une déchirure d’un ligament. Un ligament est une structure fibreuse qui unit un os à un autre os ou à du cartilage et qui limite le mouvement d’une articulation. Lors d’une entorse, on observe souvent la présence d’enflure au niveau de l’articulation et, si l’entorse est sévère, d’une ecchymose (un bleu). Plus l’entorse est sévère, plus la douleur et l’enflure sont importantes. L’entorse se produit lorsque l’articulation va au-delà de ce que le ligament peut tolérer, lors d’une chute, par exemple. L’entorse est fréquente au niveau de l’articulation de la cheville. Il est important de distinguer l’entorse de la fracture qui peut également causer de la douleur, de l’enflure et une ecchymose (bleu). Un examen de palpation (toucher) et la prise de radiographie permettra au podiatre d’éliminer la présence d’une fracture. La fracture nécessite une immobilisation (plâtre, etc.) immédiate voir même une chirurgie (dépendant de l’articulation touchée et de la sévérité de la fracture) alors que l’entorse peut demander une immobilisation (béquille) si elle est sévère, mais le retour au mouvement est encouragé aussitôt la douleur contrôlée. Si vous avez de l’enflure et de la douleur à une articulation suite à une chute ou un évènement traumatique, le podiatre peut l’examiner et prescrire des radiographies du pied et de la cheville afin de déterminer s’il peut s’agir d’une entorse ou d’une fracture.

Épine de Lenoir

L’épine de Lenoir est une pointe osseuse qui se forme à la plante du talon. Elle a été fréquemment associée par le passé à la fasciite plantaire (voir section plus bas) et à la douleur au talon. On pensait à l’époque que le fascia endommagé tirait de manière excessive sur son insertion au talon et que cela provoquait la formation d’une épine osseuse. De nouvelles études suggèrent qu’il n’existe pas de lien entre la fasciite plantaire et l’épine de Lenoir, puisque plusieurs personnes ayant une épine de Lenoir ne développent pas de fasciite plantaire et plusieurs personnes ayant une fasciite plantaire ne présentent pas d’épine de Lenoir. Cela dit, il est possible que l’épine de Lenoir devienne douloureuse en raison de la pression et de sa grosseur, mais cela est relativement rare, les douleurs au talon étant majoritairement causées par la fasciite plantaire (voir section plus bas) ou la bursite (voir section plus haut). Le podiatre peut prescrire une radiographie pour constater la présence d’une épine de Lenoir. Si vous présentez une douleur au talon, prenez rendez-vous avec nous et le podiatre pourra évaluer la présence d’une épine de Lenoir ou d’une fasciite plantaire.

Fasciite plantaire

La fasciite plantaire correspond à la déchirure ou à l’élongation du fascia plantaire, une structure fibreuse qui va du talon jusqu’à la base des orteils. La douleur apparait souvent à son insertion au talon ou dans l’arche du pied. La fasciite plantaire peut être causée par un événement isolé comme le port d’une chaussure inappropriée ou une augmentation des activités. Elle peut également être chronique si la biomécanique du pied en favorise l’apparition. Les traitements de la fasciite plantaire sont nombreux, tels que le taping, l’orthèse plantaire, l’injection de cortisone, les exercices d’étirements, la glace, les anti-inflammatoires, etc. À la clinique podiatrique des Deux-Montagnes, le podiatre fera un examen de votre état et vous conseillera sur les traitements possibles.

Fracture de stress

Une fracture de stress est causée par une contrainte répétitive sur un os, contrairement à la fracture franche qui est associée à un traumatisme. Ainsi, une augmentation trop rapide des activités physiques ou un volume d’entraînement trop important peuvent faciliter l’apparition de la fracture de stress. À l’opposé de la fracture traumatique, la fracture de stress ne provoque généralement pas d’ecchymose ou d’enflure. Elle est parfois visible à la radiographie après plusieurs jours. À la clinique podiatrique des Deux-Montagnes, le podiatre peut prescrire et analyser une radiographie s’il suspecte une fracture de stress au pied. Si vous présentez une douleur persistante au pied, prenez rendez-vous avec nous et le podiatre pourra évaluer votre condition et déterminer s’il s’agit d’une fracture de stress.

Hallux abducto-valgus (oignon)

L’oignon est une bosse qui se forme sur le côté de l’avant-pied et qui correspond à la déviation de l’articulation du gros orteil. L’oignon peut également être présent au niveau du petit orteil. On observe une prédisposition génétique à la formation d’oignon, mais une biomécanique fautive ainsi que des chaussures inadéquates peuvent également en favoriser l’apparition. Des anti-inflammatoires ainsi que l’injection de cortisone peuvent être employés pour réduire la douleur associée à l’oignon. La prescription d’orthèses plantaires permet quant à elle de venir corriger une biomécanique fautive. Dans les cas les plus avancés d’hallux abducto-valgus, la chirurgie s’avère nécessaire. Prenez rendez-vous et nous pourrons confirmer la présence d’un oignon et vous guider vers le traitement approprié.

Inégalité du membre inférieur

L’inégalité des membres inférieurs se produit lorsqu’il existe une différence significative de longueur entre les deux jambes. En podiatrie, une différence de 5mm et plus est considérée avoir un impact potentiel sur le fonctionnement et la biomécanique. Une jambe plus courte ou plus longue pourrait expliquer une douleur présente d’un seul côté du corps. Elle pourrait également causer une asymétrie de la démarche ainsi que des douleurs aux genoux, aux hanches et au dos. Le podiatre peut procéder à une évaluation biomécanique pour étudier la possibilité d’une inégalité des membres inférieurs et la traiter en conséquence. Si vous souffrez de douleur aux dos et aux genoux, il est possible que vous ayez une inégalité des membres inférieurs. Prenez rendez-vous à la clinique dès maintenant pour une évaluation.

Névrome de Morton

Le névrome de Morton est un épaississement du nerf qui passe entre les os de l’avant-pied (les métatarses). Cet épaississement est causé par le frottement et la friction du nerf entre les 2 métatarses. Le frottement et la friction peuvent être favorisés par des chaussures inadéquates ou une biomécanique fautive. Plus le nerf est épaissi, plus cela augmente le frottement et la friction entre le nerf et les os, ce qui crée un cercle vicieux dans le développement du névrome de Morton. Le névrome de Morton sera ressenti par des engourdissements, des chocs électriques ou la sensation d’avoir une masse à l’avant-pied. Des chaussures adaptées, l’utilisation de coussins à l’avant-pied, l’infiltration de cortisone et les orthèses plantaires (en cas de biomécanique fautive) parviennent souvent à contrôler les symptômes dans les cas mineurs. Cependant, aucun de ces traitements ne diminuent l’épaisseur du nerf et si celui-ci est trop avancé, la chirurgie peut être utilisée pour retirer le nerf. À la clinique podiatrique des Deux-Montagnes, nous pouvons déterminer la présence d’un névrome, analyser votre biomécanique ou vos chaussures pour savoir si elles contribuent au problème ainsi que vous guidez vers le traitement le plus approprié à votre situation.

Ongle incarné

Un ongle incarné survient lorsque le bord de l’ongle entre dans la peau et les tissus environnants. Cette agression amène une inflammation qui augmente la pression de l’ongle. L’ongle incarné peut s’infecté, ce qu’on constate par la présence de pus. Si cette infection n’est pas traitée, elle peut parfois se propager à l’os du doigt, d’où l’importante de prendre rapidement en charge l’ongle incarné. Les ongles des gros orteils sont ceux qui sont le plus souvent touchés et plusieurs éléments peuvent favoriser l’ongle incarné comme une mauvaise coupe d’ongle, des ongles incurvés, le port de chaussures inadéquates, etc.

Un ongle incarné survient lorsque le bord de l’ongle entre dans la peau et les tissus environnants. Cette agression amène une inflammation qui augmente la pression de l’ongle. L’ongle incarné peut s’infecté, ce qu’on constate par la présence de pus. Si cette infection n’est pas traitée, elle peut parfois se propager à l’os, d’où l’importance de prendre rapidement en charge l’ongle incarné. Les ongles des gros orteils sont ceux qui sont le plus souvent touchés et plusieurs éléments peuvent favoriser l’ongle incarné comme une mauvaise coupe d’ongle, des ongles incurvés, le port de chaussures inadéquates, etc. 

Si vous croyez souffrir d’un ongle incarné, prenez rendez-vous à la clinique. Un podiatre pourra en faire l’évaluation et vous suggérer un traitement adapté à votre situation. Dans le cas d’un premier épisode, il est possible de venir dégager le coin de l’ongle. Une anesthésie locale peut être utilisée si l’ongle incarné est particulièrement sensible. À l’opposé, si l’ongle tend à s’incarner fréquemment, il est possible d’utiliser une méthode permanente, soit la matricectomie, qui consiste en une chirurgie mineure sous anesthésie locale visant à enlever la portion d’ongle problématique et à en empêcher la repousse en préservant la partie saine de l’ongle.

Orteils marteaux

Un orteil marteau est un orteil qui se contracte sur lui-même. C’est une déformation qui peut être flexible (l’orteil redevient droit lorsqu’une pression est appliquée) ou rigide (l’orteil est fixé dans cette position repliée). Bien qu’il existe une prédisposition génétique, le port de chaussures inadéquates et une biomécanique fautive peuvent favoriser l’apparition d’orteils marteaux. Ces derniers amènent plusieurs conséquences au niveau du pied. Ainsi, ils causent une augmentation de la pression à l’avant-pied au niveau de l’articulation des orteils, du bout des orteils ainsi que sur le dessus des orteils (par frottement avec le dessus de la chaussure), qui, en plus de la douleur associée, augmente le risque de cor plantaire (voir la section plus haut), de callosité (voir la section plus haut), de plaies (voir section pied diabétique), de capsulite (voir section plus haut) de dysfonction de la plaque plantaire (voir section plus haut) et de bursite (voir section plus haut). Des coussins en gel et les orthèses plantaires peuvent aider à mieux répartir la pression des orteils marteaux. La chirurgie, quant à elle, vise à redresser l’orteil. Prenez rendez-vous à la clinique pour déterminer quel traitement s’applique le mieux à votre situation.

Onychomycose (champignons des ongles)

Un ongle épais, qui s’effiloche et qui présente une couleur jaune ou blanche peut laisser croire qu’il a été infecté par un champignon. Cependant, ce n’est pas nécessairement le cas, puisque des traumatismes de l’ongle et certaines maladies peuvent rendre l’ongle épais et provoquer une décoloration. À la clinique podiatrique des Deux-Montagnes, il est possible de faire évaluer un ongle qui présente ces symptômes. Nous offrons également un service de prélèvement et de culture pour analyser l’ongle et confirmer qu’il s’agit bien d’un champignon. Le podiatre peut également prescrire un traitement à appliquer sur l’ongle ou référer au médecin pour la prise de médication. Par la suite, le podiatre fera un suivi durant toute la durée du traitement pour s’assurer de son efficacité.

Un ongle non traité peut rapidement s’épaissir et provoquer une pression inconfortable. Il est également possible de transmettre le champignon aux autres ongles ou à un proche si, par exemple, vous utilisez les mêmes instruments pour la coupe des ongles.

Un ongle incarné non traité peut rapidement s’épaissir et provoquer une pression inconfortable. Il est également possible de transmettre le champignon aux autres ongles ou à un proche si, par exemple, vous utilisez les mêmes instruments pour la coupe des ongles.

Périostite

Une périostite est une inflammation de l’enveloppe recouvrant l’os. On la retrouve le plus souvent à l’avant ou sur le côté intérieur de la jambe. Cette blessure est courante chez les coureurs, mais elle est également observée chez les non-sportifs. Dans la périostite, la douleur apparaît au début de la course et tend à diminuer après quelques minutes d’activité. La périostite peut être confondue avec une fracture de stress (voir section plus haut) du tibia (os de la jambe) puisqu’elles logent toutes les deux sensiblement au même endroit. L’apparition de la périostite est fortement influencée par la biomécanique. La surface d’entraînement, la chaussure ainsi que l’augmentation rapide des activités physiques peuvent par ailleurs être des facteurs de risques. Le podiatre peut faire un examen biomécanique et examiner vos chaussures pour déterminer s’ils causent la périostite. Des orthèses plantaires pourraient alors être indiquées. Prenez rendez-vous avec nous pour en savoir davantage.

Pieds creux

Le pied creux, tout comme le pied plat, est un problème de posture du pied. À l’inverse du pied plat où l’on observe un affaissement de l’arche plantaire, le pied creux présente une arche trop élevée. Les personnes ayant des pieds creux ont souvent l’impression de marcher sur le coté extérieur du pied. Le pied creux est souvent tout aussi problématique que le pied plat, puisque les muscles et les structures du coté extérieur de la jambe et du pied sont fortement sollicités. Les pieds creux sont également souvent associés à de l’instabilité au niveau de la cheville et un manque d’absorption de choc (ce sont des pieds « trop rigides ») qui les mettent à risque de développer une blessure. La posture des pieds creux a également une influence au niveau des jambes, des genoux, de la cuisse, des hanches et du dos. Une évaluation biomécanique avec un podiatre permet d’établir si la présence de pieds creux est associée à une douleur.

Pied diabétique

Les personnes atteintes de diabète sont particulièrement à risque au niveau de la santé de leurs pieds. Ainsi, le diabète peut occasionner une neuropathie sensitive, une condition par laquelle le diabète affecte la sensibilité, en particulier au niveau des extrémités des pieds. Lorsque la perception de la douleur est affectée, cela augmente le risque de développer des plaies (ulcères) et augmente par le fait même le risque d’amputation. Une plaie est une ouverture de la peau qui ne guérit pas facilement. Le diabète a également pour conséquence de modifier les points de pression du pied ce qui prédispose au développement d’une lésion. Le rôle du podiatre dans la prévention et le traitement des plaies diabétiques est primordial. En effet, le podiatre peut effectuer un suivi de la condition des pieds avec des tests spécifiques de la sensibilité, donner des conseils de prévention, prescrire des orthèses plantaires et des chaussures orthopédiques pour redistribuer les pressions au niveau du pied ainsi qu’offrir des soins de plaies afin de favoriser la fermeture d’une plaie active. Si vous avez été diagnostiqué pour du diabète, il est préférable d’assurer un suivi de la condition de vos pieds par un professionnel. Contactez-nous pour un rendez-vous.

Pied d’athlète (Tinea pedis)

Le pied d’athlète est une infection par un champignon qui est favorisée par un milieu humide. Ainsi, la peau entre les orteils est la région la plus fréquemment touchée, mais il est également possible que l’infection atteigne la plante et le dos des pieds. Le Tinea pedis causent souvent des démangeaisons et une rougeur. Il est fréquent d’observer la peau qui se détache ainsi que des fissures entre les orteils. Ces fissures sont des portes d’entrées potentielles pour le champignon vers les tissus et la circulation.

Il est possible de prendre rendez-vous pour confirmer la présence de pied d’athlète. Dans ce cas, le podiatre pourra prescrire une crème ou une lotion contre les champignons. Le traitement de même que la prévention d’une récidive nécessiteront une désinfection des chaussures ainsi que des mesures pour éviter l’humidité excessive au niveau des pieds à risque. 

Pieds plats

Un pied plat est un problème au niveau de la posture du pied. Il est facilement observable en position debout lorsque la hauteur de l’arche plantaire est diminuée et que le pied s’affaisse vers l’intérieur du corps. Cette posture a un impact majeur au niveau des articulation de la cheville, des genoux et des hanches ainsi que tous les muscles qui y sont associés. Ainsi, les pieds plats favorisent plusieurs troubles musculosquelettiques du membre inférieur (pied, jambe, genoux, cuisse) mais également des hanches et du dos. L’examen biomécanique du podiatre permet d’écarter ou de confirmer la présence de pieds plats, mais également de déterminer si ces derniers sont la cause d’une douleur. Prenez rendez-vous dès maintenant et il nous fera un plaisir d’évaluer la posture de vos pieds.

Tendinite

Une tendinite est une inflammation ou un dommage au niveau du tendon. Le tendon est une structure qui relie un muscle à un os. Une des tendinites les plus fréquentes est la tendinite d’Achilles qui amène une douleur à l’arrière du talon. Il est important de déterminer la cause de la tendinite, qu’elle soit liée à un traumatisme ou une biomécanique sous-optimale, car le choix du traitement (AINS, orthèses plantaires, taping, etc.) en dépendra. Si vous présenter une douleur au niveau de la jambe et du pied, prenez rendez-vous avec nous pour en déterminer la cause, puisqu’il pourrait s’agir d’une tendinite.

Verrues plantaires

La verrue est une lésion de la peau causée par le virus du papillome humain (VPH). Il existe plusieurs types de verrues, liées à plusieurs sous-types du VPH (VPH 1, 2, etc) qui varient dans leur présentation. La verrue plantaire se retrouve sur la surface plantaire du pied et son apparence est souvent caractéristique : elle est généralement recouverte de corne et présente de petits points noirs en son centre. La verrue plantaire se transmet facilement à des d’autres personnes et à soi-même. Ainsi, il n’est pas rare qu’une personne présente plusieurs verrues, une verrue initiale ayant contaminé d’autres sites de la peau. Le bord des piscines, le bain et la douche ainsi que le plancher des vestiaires sont des endroits propices de transmission de verrues plantaires. Il existe plusieurs traitements pour les verrues plantaires (azote liquide, cantharone, bléomycine, acide salicylique, etc.). Prenez rendez-vous avec un podiatre pour confirmer si vous présenter une verrue plantaire et pour connaître le traitement le plus approprié à votre situation.